+33 (0)1 49 12 11 02 vebio@vebio.fr
Chronopost Vétérinaire :
ACCÈS MyVEBIO

Techniques de prélèvement

Prélèvement de suc ganglionnaire pour immunophénotypage des lymphomes multicentriques du chien

(Nous contacter par téléphone au 01 49 12 11 02 ou par mail qualite@vebio.fr pour toutes demandes de milieu de conservation)

 

CONSERVER LES TUBES AVEC MILIEU DE CONSERVATION A 4°C.  Les tubes peuvent être conservés au froid à 4°C plusieurs semaines à quelques mois.

Vérifier cependant que le liquide contenu dans le tube est bien rose translucide et ne contient pas de traces blanchâtres lorsque vous le remuez. Si c’est le cas le liquide est contaminé par des bactéries et ne peut donc plus être utilisé. Nous recontacter dans ce cas pour que nous vous renvoyions de nouveaux tubes avec milieu.

1/ Prélever à l’aiguille fine (bleue ou jaune) le suc ganglionnaire (de la même manière que pour l’étalement pour la cytologie)

2/ Éjecter le suc ganglionnaire dans le tube sec contenant le milieu de conservation (rose). Si le prélèvement reste collé sur les bords du tube, agiter pour faire remonter le liquide afin de mettre les cellules en suspension. Effecteur 2 à 3 ponctions pour récolter une quantité suffisante de cellules

3/ Ajouter 1 à 2 gouttes de sérum du chien dans le tube

4/ Nous faire parvenir rapidement le prélèvement par coursier ou par Chronopost

 

ATTENTION :

  • Les prélèvements ne pourront pas être traités le samedi. Privilégier des envois du lundi au jeudi inclus
  • Cette analyse complète l’analyse cytologique mais ne la remplace pas